Catégories
article

2023 : les start’up vont changer de modèle avec les bureaux opérés

Le marché immobilier a récemment été influencé par une nouvelle tendance appelée : bureaux opérés. Ces espaces sont essentiellement utilisés comme moyen d’investissement immobilier, où un propriétaire achète le bâtiment puis le loue à une autre société pour exploitation. Ces dernières années, le bureau opéré est devenu un choix populaire pour de nombreux investisseurs, car il offre plusieurs avantages par rapport à la propriété immobilière traditionnelle.

 

Qu’est-ce que le bureau opéré ?

Le bureau flexible opéré est une tendance qui gagne en popularité ces dernières années. Selon une nouvelle étude de la société de location de locaux et d’espaces partagés Ubiq, Le Bureau s’est imposé en tête sur le marché de l’immobilier.

Ainsi, un autre aspect du travail flexible a le vent en poupe aujourd’hui : la démocratisation du télétravail. Il est privilégié pour sa praticité et sa capacité à respecter les protocoles sanitaires de chaque entreprise. Cela peut offrir de meilleures conditions de travail aux employés, par exemple en réduisant le temps de trajet et en augmentant le temps personnel de chaque travailleur à distance.

Avantages du bureau opéré

Le prix n’est pas le principal avantage à mon avis, mais la flexibilité. Le flex office correspond aux attentes des grandes entreprises, mais aussi des start-up à forte croissance qui doublent leurs effectifs chaque année. Le deuxième point positif le plus important du bureau opéré est qu’il ne nécessite aucune gestion. Il n’y a qu’une seule facture et un seul intermédiaire. C’est un moyen d’externaliser les aspects administratifs et opérationnels de l’immobilier. Enfin, les run offices permettent de développer une véritable culture d’entreprise, chose plus complexe à réaliser dans un espace de coworking. C’est un avantage important pour attirer les meilleurs talents.

Le bureau sur mesure offre également une grande flexibilité aux investisseurs. Alors que l’immobilier traditionnel nécessite beaucoup de temps et de ressources pour être entretenu, les bureaux flexibles exploités permettent aux investisseurs d’adapter leurs opérations au besoin. De plus, étant donné que le bureau est généralement loué à une autre partie, l’investissement ne comporte que peu ou pas de risque. Cela peut être une belle opportunité pour un particulier cherchant à compléter ses revenus.

Lors de l’ouverture d’un bureau opéré, plusieurs facteurs peuvent influer sur les coûts de pré-ouverture/d’ouverture. Par exemple, si le propriétaire exige de l’investisseur qu’il achète du mobilier et de l’équipement, cela peut augmenter les charges. De plus, si l’investisseur a besoin de rénovations importantes, cela peut également faire monter les coûts. Les coûts seront réduits si le bailleur n’a pas besoin de ces travaux. De plus, il est important que les investisseurs déterminent s’ils auront besoin de rénovations ou non avant de prendre leur décision d’investissement.

Les services inclus dans une offre de bureau opéré

Comme service, nous avons :

  • la maintenance de la climatisation, du gaz, et de la sécurité incendie,
  • l’accueil téléphonique et la réception des messages,
  • l’accès internet payant et impression,
  • le service de courrier, photocopies et fournitures et enveloppes postales,
  • le soutien administratif lié au bureau, comme la planification, le classement et la tenue de dossiers.

Le bureau opéré est donc un espace de travail avec un contrat de prestation de service.