Catégories
article

Formation initiale

Les métiers du spectacle vivant sont aujourd’hui en pleine mutation. Le métier de musicien ou de danseur ne peut plus seulement être appréhendé en termes exclusifs d’enseignant ou d’interprète. Chacun dans sa carrière sera amené à évoluer sur des missions voire des métiers différents, soit de manière successive soit de manière conjointe.

Il faut dès lors, et c’est également une demande exprimée par les étudiants, pouvoir proposer des parcours de formation qui allient la pluridisciplinarité et la diversité des enseignements. Face à ces nouveaux métiers et ces nouveaux besoins, il était nécessaire de réfléchir à la manière d’articuler les formations afin de permettre aux étudiants de développer des profils « multicartes ».

Nous proposons dans cet esprit un diplôme de musicien interprète et créateur, le DNSPM, diplôme national supérieur professionnel de musicien, ouvert sur une large palette de disciplines et orienté sur les pratiques collectives et inventives. Un partenariat a été développé avec l’université afin de permettre aux étudiants d’obtenir une licence de musicien interprète.

Il est possible d’acquérir des compétences complémentaires en pédagogie à travers une formation au diplôme d’État de professeur de musique.

Le cursus danse est actuellement orienté vers la pédagogie. Il prépare conjointement au Diplôme d’État de professeur de Danse classique ou contemporaine délivré par le ministère de la culture et de la communication et à la Licence Arts – parcours spécifique études en danse, délivrée par l’Université Lille3.